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La fin de l’animation traditionnelle chez Disney

mardi 16 avril 2013, par Richard

La nouvelle direction du groupe Disney, menée par le président Robert Iger, a décidé de fermer le département d’animation traditionnelle de la firme.

Au revoir donc la section dessin-animée historique.

À la mort de Walt Disney en 1966, le studio avait connu une décennie de crise puis avait su rebondir en produisant les chef-d’oeuvres du second âge d’or comme la Petite Sirène, Aladdin, le Roi Lion, et ce jusqu’à la fin des années 90. Les années 2000 avaient été plus compliquées pour le dessin-animé, la concurrence faisant rage, mais surtout l’essor de la 3D et du film d’animation utilisant cette technique qui vampirisait toute l’attention et, petit à petit, les moyens.

En 2004, John Lasseter, réalisateur de l’historique film d’animation en images de synthèse Toy Story, reprenait les rênes du studio mythique, sur le point d’arrêter son activité. Il assurait que les deux types de films pouvaient coexister et relançait même la machine en 2010 autour de quelques productions comme le mauvais la Princesse et la Grenouille ou le discret Winnie L’ourson. Des résultats décevants qui sont aujourd’hui montrés du doigt et qui ont pesé dans la décision de fermer une bonne fois pour toute le département animation traditionnelle, et d’enterrer avec lui l’esprit du dessin-animé.

Cette nouvelle tombe donc, alors que l’actualité de Disney fait la part belle aux succès commerciaux des films axés sur les licences Marvel, au rachat historique de Lucas Films, au démentèlement de Lucas Arts, le très aimé studio de développement de jeux mythique ou encore d’ILM, la société fondatrice des effets spéciaux numériques au cinéma.

Une grosse page se tourne.

De nombreux animateur sont licenciés, d’autres poussés vers la porte. Parmi les noms des personnes remerciées on trouve :

Nik Ranieri (animateur de Lumière dans La Belle et la Bête, de Kuzco ou de Hades), Ruben Aquino (animateur d’Ursula dans La Petite Sirène), Frans Vischer (le dernier métrage de Winnie l’Ourson), Russ Edmonds (animateur d’Oliver dans Oliver & Compagnie), Brian Ferguson (animateur de Ray de La Princesse et la Grenouille), Jamie Lopez (animateur de Timon dans Le Roi Lion), Dan Tanaka (assistant animateur sur de nombreux personnages depuis Bernard et Bianca au Pays des Kangourous)

Restent, pour le moment, au sein du studio : Eric Goldberg (animateur du Génie dans Aladdin) et le légendaire Mark Henn (responsable d’animation de Ariel dans La Petite Sirène, Belle dans La Belle et la Bête et de Simba jeune dans Le Roi lion).

Espérons qu’ils puissent transmettre leur savoir aux employés responsables de l’animation des films en image de synthèse.

Car c’est bien le problème lorsque l’on compare la qualité de l’animation des personnages d’un film de dessin-animé et d’un film d’animation en images de synthèse : la 3D n’a pas (encore ?) le charme et la classe de son ainée.

C’est donc une nouvelle particulièrement triste et grave, à une époque où se succèdent sur nos écrans des films d’animation souvent laids, bouffis de leurs aspirations commerciales et de leur manque de réflexion sur l’essence même du média.

L’animation de dessin-animé n’est pas morte pour autant. Le Studio Ghibli continue à sortir des films d’animation en dessins animés. On attend les deux ultimes films de Miyazaki et Takahata. Tout en sachant que l’on se trouve là aussi au bout de quelque chose qui est précieux. Quelques réalisateurs japonais continuent d’exploiter la 2D. Bill Plympton continue son travail indépendant. Même si le fondateur s’en va de nombreux créateurs continuent de suivre cette voie, mais jusqu’à quand ? Le style animé vivra dans les coeurs et les mains de ceux qui continueront à croire en elle.


Sources : Focusonanimation