Accueil > Festivals > Festival d’animation improbable > Le Festival d’animation improbable
Le Festival d’animation improbable
samedi 30 juin 2012, par
Huit éditions du festival
Le Festival d’animation improbable est un festival que j’ai créé en 2004. J’étais alors en fin d’études aux Beaux-arts d’Avignon et cela faisait déjà quelques années que je me rendais aux Festivals d’Annecy et aux Festivals d’un Jour.
Je me demandais s’il était possible de créer sur Avignon un festival d’animation. Mais je ne souhaitais pas me lancer dans une grosse organisation.
En 2004, à cause de mes examens, je n’avais pas pu me rendre au Festival d’Annecy. J’étais assez frustré, et c’est pourquoi le samedi précédent la semaine du festival international, je décidais de faire ma propre semaine festivalière. Je faisais une affiche officielle et allais la placarder à l’école. Pour chaque jour de la semaine une affichette venait détailler le programme :
Première affichette de la première édition. Bill Plympton à l’honneur.
Il n’y eu personne à la première soirée. Mais, comme prévu, les films furent lancés. Des courts-métrages précèdent le long-métrage. Au final, sur la semaine, quelques amis sont venus. Il faut bien commencer quelque part, et l’esprit du festival était né !
L’année suivante je suis à Paris. Ce changement amène une nouvelle règle improbable : une édition ne peut pas se dérouler deux fois au même endroit. C’est pourquoi l’adresse en sous-titre de chaque affiche change !
En 2005, j’accueille donc plusieurs amis dans le salon de ma colocation à Gambetta. Cette édition fut festive !
En 2006, la colocation finie, le festival se passe chez Gaspard. La bonne réputation du festival amène quelques quatorze personnes lors de la soirée d’ouverture ! L’appartement est plein à craquer !
Une soirée d’ouverture improbable qui affiche complet ! (2006)
En 2007 j’ai donc changé d’appartement et c’est à Bagnolet que j’accueille mes amis pour la quatrième édition ! Un programme est sérieusement élaboré. Des rires, des endormissements, le lot de chaque festival marathon !
Note issue du blog bd illustrant la soirée thématique "c’est trop chou" ! Un succès !
Rechangement d’appartement en 2008 (décidément !), j’accueille plus d’amis que mon matelas à terre ne peut en contenir pour des projections très appréciées comme le superbe Mind Game ou l’imbuvable mais du coup tordant Felidae ! A noter que c’est la seule édition qui a eu droit à une page facebook.
Ayant habituellement lieu pendant le première semaine de juin, le festival improbable prend un peu de retard en 2009 et n’a lieu qu’en décembre. C’est autour du plâtre de Cécile que se retrouvent les amis pour cette sixième édition.
L’édition 2010 voit l’ouverture d’une carte blanche que Gaspard prend très à cœur de présenter !
Il n’y a pas eu de festival d’animation improbable en 2011 car je me suis rendu au festival d’Annecy !
C’est pour rattraper ce retard que cette année j’ai quand même envie de faire une soirée improbable. Au programme une série de courts vus là-bas. Ce sera en fin de semaine prochaine sur Paris. Pour les infos, c’est improbable, comme d’hab !