Accueil > Work in progress > Bill Plympton aux Ursulines

Bill Plympton aux Ursulines

mardi 18 juin 2013, par Richard

Le prochain film de Bill Plympton, Cheatin’, est presque terminé, de la bouche même du réalisateur, qui venait en présenter l’avancement au studio des Ursulines à Paris ce lundi 17 juin 2013.

Je vous ai déjà présenté Cheatin’ fin d’année dernière dans un article où l’on découvrait les premières images, les making-of et la campagne Kick Starter qu’avait lancée Bill Plympton pour financer la colorisation de son film.

C’est de tout cela dont est venu nous parler le réalisateur lors de cette sympathique réunion où ont été diffusés ces mêmes documents vidéos mais aussi de tous nouveaux extraits du film et la toute fraîche bande-annonce (que je ne retrouve pas encore sur le net, c’est assez frustrant !)

Bill a dessiné devant nous les personnages principaux de son film et a offert un de ces dessins à une spectatrice qui a su dire dans la seconde qu’il y avait "25" façons d’apprendre à arrêter de fumer (selon le court de Bill Plympton) ! Il faut que je revois mes classiques ! Bon prince, Bill a dédicacé les cartes postales de son film à tout le public.

Indépendant, Bill compte sur ses fans pour l’aider à financer le film. C’est ainsi que les DVD, lythographies des films ou encore des dessins originaux sont toujours à la vente dès qu’il se déplace (c’est toujours le cas à Annecy). Nous avons pris une belle lythographie !

Bill Plympton a redit son amour pour le travail à la main. En effet c’est lui qui dessine l’intégralité des dessins de ses films (40 000 pour Cheatin’ si je ne m’abuse). Ils sont scannés, nettoyés et colorés par ses assistants et des stagiaires au sein de son studio à New-York. Il dessine de manière intuitive, surtout quand il fait les ombres, sa partie préférée. Il déconnecte son cerveau et y trouve un plaisir certain. Il aime les erreurs qui sont commises dans le dessin à ce moment-là, cela rend son travail plus humain.

Il pense que les gens en ont marre des films où la 3D sans heurts sont souvent infantilisant et espère que son travail dessiné pour adultes trouvera une plus grand place.

Je ne peux que être d’accord avec lui sur tous ces points. Ce sont les raisons pour lesquelles je travaille en traditionnel et faire mes dessins au crayon et à l’aquerelle ces dernières années m’a fait profondément du bien.

Quelques liens pour suivre Bill Plympton et son film :

Le blog du film avec à ce jour un nouvel extrait du film !
La page Kickstarter du film.
Distributeur : E.D. Distribution (merci de diffuser les films de Bill !)
Le mythique Studio des Ursulines qui nous a superbement reçus. Ils organisent des projections de films d’animation et des ateliers de conception de film pour les enfants (je veux bien postuler d’ailleurs !)

Richard Cornu
18 juin 2013
www.richardcornu.com

CHEATIN’ de Bill Plympton (extrait) - Sortie en salles en France en 2014.