Aujourd’hui nait Cellulo, un site qui aurait du exister depuis longtemps !
2000. Sur son premier site perso, RYoGA rédige des articles liés à l’animation. Il y partage son enthousiasme pour le studio d’animation Folimage dont il revient des étoiles plein les yeux de l’exposition "l’équipée" à Valence. Il suivra le studio pendant quelques "festival d’un jour". Il se rend aussi à Annecy pour le Festival d’animation international pour la première fois. On retrouve sur le site un premier compte-rendu (...)
Articles les plus récents
-
A propos de Cellulo
14 juin 2012, par Richard -
Ponyo sur la falaise
5 février 2009, par RichardEt voilà ! Après le Château Ambulant sorti il y a quatre ans, voici Gake no ue no Ponyo, soit Ponyo sur la falaise, le nouveau long-métrage de Hayao Miyazaki.
Depuis Princesse Mononoke, qui devait être son dernier, on accueille chacun de ses nouveaux films comme un cadeau précieux.
La thématique de la vieillesse se retrouve de manière flagrante dans ses derniers films, dans le château ambulant avec la jeune fille transformée en grand-mère qui ne peut que se plaindre de son dos alors qu’elle gravit (...) -
Des Idiots et des anges
14 janvier 2009, par RichardLa première fois que je suis rentré en contact avec un film de Bill Plympton, c’était à l’occasion de Mutants Aliens, au festival d’Annecy 2001. L’avant-première du film était présentée par le réalisateur lui-même, toujours très ouvert au public. Ce grand dessinateur et animateur américain vient en effet en France à chaque nouveau film et c’est un grand plaisir de le retrouver.
Le ton décapant de son auteur se retrouve toujours dans ses films, courts comme longs, et si avec Mutants Aliens on avait touché du (...) -
Mia et le Migou
10 décembre 2008, par RichardBon, comment ne pas avoir envie de soutenir un film de Jacques-Rémy Girerd (L’enfant au grelot, la prophétie des grenouilles), qui se démène pour offrir des films de qualité pour toute la famille au cinéma ?
Mia et le Migou est un film aux grandes qualités plastiques (décors superbes, design des personnages réussi, animation belle) porté par des personnages pétris de bons sentiments, parfois exubérants mais souvent bouleversants, car touchants dans leurs maladresses ou leurs faiblesses (Mia, (...) -
Festival d’un jour 2003
9 février 2003, par RichardLa Drôme est en fête. Les grenouilles fleurissent partout à l’occasion de cette nouvelle édition des plus longues 24 heures de l’année. Une année qui verra l’aboutissement du premier long-métrage du Studio Folimage, la Prophétie des Grenouilles. Dans cette dernière ligne droite, on comprend donc que son réalisateur, Jacques-Rémy Girerd, "Grand Jacques", n’ait pas présenté le Festival comme à son habitude. C’est néanmoins tout le Pôle Image de Valence qui s’est regroupé pour offrir aux passionnés et aux (...)
-
Festival d’un jour 2002
10 mars 2002, par RichardLa première chose qui frappe lorsque l’on arrive au Festival d’un jour organisé par Folimage, c’est la totale convivialité qui règne sur les lieux. Accueillis par Jacques-Rémy Girerd en personne et s’asseyant sur l’un des sièges du Théâtre Bel Image de Valence, entre enfants ravis et grands enfants passionnés, bienvenue dans le bon esprit Folimage !
Ce festival est l’occasion de (re)découvir les petites merveilles de la planète Folimage, que ce soient les films du studio comme des épisodes de Hopital (...) -
Atlantide l’empire perdu
28 novembre 2001, par RichardReprenant le mystère qui entoure la cité d’Atlantide et l’adaptant dans l’esprit des grands films du studio tels 20 000 lieues sous les mers, Disney livre un pur film d’action assez éloigné de l’esprit de la firme. Revirement ou transition ?
Le projet naît dès 1992 et est confié aux réalisateurs Gary Trousdale et Kirk Wise, déjà responsables de La Belle et le Bête et du Bossu de Notre Dame. Casting de stars (Michael J. Fox en V.O pour le personnage principal de Milo), format cinémascope, le scénariste de (...)
page précédente | page suivante