C’est amusant de retomber sur une vieille interview de soi. Celle-ci date de 2006 et avait été donnée pour Buta-Connection au sujet de l’influence de Ghibli sur la BD occidentale. De nombreux auteurs y avaient participé et j’avais pu répondre aux questions posées sur les strips BD et ma passion pour Ghibli.
Originellement publié sur Buta Connection
Part 1/ Mafalda, Snoopy, Les Boondocks, Pim Pam Poum, Fuku-chan, Calvin et Hobbes, Nancy, Nos Voisins les Yamada, Hägar Dünor le viking, Garfield et (...)
Articles les plus récents
-
Interview Buta Connection
15 décembre 2012, par Richard -
Deux Ghibli sinon rien !
14 décembre 2012, par RichardEn 2013, les deux fondateurs du studio se retrouvent une nouvelle fois pour présenter ensemble et chacun un nouveau film.
En 2013 cela fera 25 ans que Isao Takahata et Hayao Miyazaki ont l’un et l’autre présenté ensemble leurs films Le Tombeau des lucioles et Mon Voisin Totoro.
Si Miyasaki a régulièrement livré des films, Takahata n’en aura fait "que" trois dans cette période, le dernier, Mes Voisins les Yamada, remontant à tout de même à 1999 !
C’est donc avec grand bonheur que l’on découvre (...) -
Ernest et Célestine
12 décembre 2012, par RichardErnest et Célestine est un film que je vous invite à voir en salles où il sort aujourd’hui même. Pour l’instant je n’ai pas envie de trop vous en dire sur le film, juste quelques éléments pour le situer !
Une petite merveille de justesse, si précieuse en ces temps d’uniformisation et d’abêtissement de la plupart des longs-métrages d’animation.
Le style graphique rappelle fortement la petite merveille qu’est Mes Voisins les Yamada de Isao Takahata.
A l’origine, Ernest et Célestine est une série de livres (...) -
Petites nouvelles
27 novembre 2012, par RichardCellulo est né maintenant il y a quelques mois, et il ne s’est pas forcément rempli comme je l’aurais prévu, la faute à beaucoup de changements dans ma vie (voyages, déménagements, boulots...)
Les films de long-métrage présentés tantôt sortent les uns après les autres. Je ne les ai pas tous vus. J’ai eu l’occasion de voir Rebelle (que j’ai beaucoup aimé même si fort classique) et les Enfants Loups (qui m’a bien plu). J’attends avec impatience de voir les mondes de Ralph, dont l’affiche arrive à me faire (...) -
Festival d’animation improbable – 2012
11 juillet 2012, par gaspard, RichardLe huitième festival d’animation improbable a eu lieu pour la neuvième année en ce début de mois de juillet à Paris.
C’est dans un cossu appartement parisien, à l’ombre de la tour Eiffel que nous accueille Cécile pour une version courte du festival d’animation improbable. Petits gâteaux, pâtisseries, champagne, vraiment, le festival a pris un certain confort.
Une version courte du festival, parce que Richard est de nouveau allé à Annecy cette année. L’année dernière, les festivaliers habituels (...) -
Le Festival d’animation improbable
30 juin 2012, par RichardHuit éditions du festival
Le Festival d’animation improbable est un festival que j’ai créé en 2004. J’étais alors en fin d’études aux Beaux-arts d’Avignon et cela faisait déjà quelques années que je me rendais aux Festivals d’Annecy et aux Festivals d’un Jour.
Je me demandais s’il était possible de créer sur Avignon un festival d’animation. Mais je ne souhaitais pas me lancer dans une grosse organisation.
En 2004, à cause de mes examens, je n’avais pas pu me rendre au Festival d’Annecy. J’étais assez (...) -
Longs d’anim en approche
29 juin 2012, par RichardDepuis mercredi Quand souffle le vent de Jimmy T. Murakami est en salles. Un film choc que je vous conseille particulièrement. Synopsis : un couple de personnes âgées confronté à la guerre nucléaire. Extrait
Pour la suite on commence bien avec la grosse attente de cet été, non ce n’est pas le Lorax, mais bien le prochain Pixar, Rebelle (Brave).
Réalisateurs : Mark Andrews (réalisateur 2d équipe John Carter et réalisateur du court Pixar L’Homme-orchestre) et Brenda Chapman (co-réalisatrice du Prince (...) -
Compte-rendus Festivals d’un jour
28 juin 2012, par RichardEn 2002 et 2003 je me suis rendu au Festival d’un jour, le festival d’animation de Valence organisé par le studio Folimage. Je republie dans ces colonnes les comptes-rendu de ces festivals :
Festival d’un Jour édition 2002
Festival d’un Jour édition 2003
A l’occasion de l’édition 2003, j’avais proposé au magazine Animeland d’écrire un papier sur le festival. Il a été publié. C’était dans le numéro 90 d’avril 2003.
Cliquez ici pour l’article en plus grand !
J’aimerais bien retourner au Festival d’un (...) -
Blade Runner à l’aquarelle
20 juin 2012, par RichardIl y a un truc très casse gueule en animation, c’est la rotoscopie. Cette technique consiste à calquer les images d’un film live pour faire son animation.
Si cela peut aider à placer un mouvement ou des proportions, certains tombent dans la facilité et n’hésitent pas à copier-coller la totalité des images de ces séquences, ce qui a pour effet de donner une animation extrêmement fluide et peu intéressante. Et pour peu qu’il n’y ait pas de retravail important sur les modèles et que le dessinateur (...) -
Festival d’Annecy 2012
16 juin 2012, par RichardCette année le festival international d’Annecy faisait honneur à l’animation irlandaise, sortie de "Rebelle" oblige. Ce n’est pourtant pas chez les irlandais que je trouvais mon bonheur cette année. Récit d’un festival haut en couleurs.
Lundi 4 juin
Hasards du calendrier Maya, quelques jours avant le festival je ne savais pas encore si j’allais m’y rendre. Encouragé par mes pairs et porté le long des routes pluvieuses de France, je me retrouvais lundi matin devant les guichets pour retirer (...)