Accueil > Découvertes > Exposition Aardman

Exposition Aardman

L’art qui prend forme

samedi 12 septembre 2015, par Richard

La galerie Art Ludique continue de servir sur un plateau les secrets des créateurs qui ont bercé ma vingtaine. Après Pixar, Ghibli, voici Aardman qui dévoile ses maquettes et ses croquis !

Étant donné qu’il était interdit de prendre des photos, je m’apprêtais à m’en mettre plein les yeux et graver ces moments dans ma mémoire.

J’ai été ravi de voir que la bande à Aardman s’était trouvée à la fin des années 60. La première pièce était consacrée aux créateurs, Peter Lord, David Sproxton, puis Nick Park, présentés en photos, certaines remontant à plus de quarante ans !

C’est ensuite la maquette originale du logo Aardman qui m’a le plus frappé. Jamais je n’aurais imaginé que ce logo qui commence de nombreuses productions Aardman était aussi grand.

.

Cette seconde salle permet de faire un tour d’horizon rapide des productions format court du studio, entre court-métrages, spécials TV et publicités. Je ne connaissais pas toutes les productions, certaines n’étant pas arrivées jusque chez nous.

La suite de l’exposition était consacrées aux différents long-métrages du studio, présentés pelle-mèle. Certains court-métrages que j’ai connus par l’intermédiaire d’un DVD étaient aussi présents.

Nous pouvions voir les storyboard, dessins préparatoires, et surtout maquettes des différents personnages, décors et accessoires. Un vrai travail d’orfèvre. On découvre le travail incroyable effectué sur les décors géants des derniers films comme "Wallace et Gromit et le Mystère du Lapin-Garou" ou encore "Pirates ! Bon à rien mauvais en tout". On est content de voir le vaisseau construit pour Chicken Run : c’est la seule pièce rescapée du film après l’incendie des studios Aardman en 2005 (pour la petite histoire elle était restée dans un grenier suite à une expo).

La pièce maîtresse restant incontestablement le navire de "Pirates !". Plus de 4 mètres que quatre, elle prenait toute la salle qui lui était consacrée.

Belle expo qui fait du bien au coeur et qui m’a rappelé que Aardman n’a pas chaumé !