Accueil > à propos > A propos de Cellulo

A propos de Cellulo

jeudi 14 juin 2012, par Richard

Aujourd’hui nait Cellulo, un site qui aurait du exister depuis longtemps !

2000. Sur son premier site perso, RYoGA rédige des articles liés à l’animation. Il y partage son enthousiasme pour le studio d’animation Folimage dont il revient des étoiles plein les yeux de l’exposition "l’équipée" à Valence. Il suivra le studio pendant quelques "festival d’un jour". Il se rend aussi à Annecy pour le Festival d’animation international pour la première fois. On retrouve sur le site un premier compte-rendu illustré. Globalement, tous les films d’animation qu’il voit au cinéma se voient attribuer une petite critique sur une page qui ne cessera de prendre de l’ampleur au fil des années.

Devant une telle effervescence, Gasp propose d’ouvrir un site communautaire. Le projet est nommé "cellulo". C’est alors le nom de l’émission de Serge Bromberg. RYoGA le voit aussi comme un clin d’œil à une époque où les techniques changent et où la 3D commence à s’imposer par rapport à l’animation traditionnelle.

Cellulo ne voit pourtant pas le jour. RYoGA continue à rédiger ses articles en html (et sans flux rss !) et met les mains à la pâte sur un premier court en stop-motion. D’autres chantiers de sites sont lancés.

Pour l’animation web 2.0, il y a Catsuka, Fous d’anim et le site de l’AFCA. C’est bien suffisant !

Pourquoi Cellulo aujourd’hui ? Quand on blogue plus vite que son ombre, que ce soit en dessins sur son blog bd, en billets d’humeurs vidéoludiques sur gameover ou cinéphiles sur Babel, il n’y a plus aucune raison que l’animation n’ait pas son espace à lui !

Comptes-rendus de festivals, critiques de films d’animation, Cellulo souhaite partager toute annonce qui soit susceptible de nous en mettre plein les mirettes !

Bienvenue, et bonne animation !

L’équipe de Cellulo

Portfolio

  • Ryogaonline, le site de RYoGA (1999-2011)