Accueil > Nouvelles > Le Studio Ghibli stoppe la production de longs-métrages d’animation

Le Studio Ghibli stoppe la production de longs-métrages d’animation

Pour mieux rebondir ?

dimanche 3 août 2014, par Richard

Cela faisait quelques mois qu’il en était question mais c’est désormais officiel : le Studio Ghibli arrête de produire des long-métrages d’animation. Le producteur Toshio Suzuki l’a annoncé aujourd’hui sur la chaîne japonaise MBS.

La retraite de Hayao Miyazaki annoncée en septembre 2013, la fin d’activité prochaine de Suzuki au poste de producteur, ajouté au fait que le Conte de la Princesse Kaguya est certainement le dernier film de Isao Takahata, cela faisait beaucoup d’événements pour annoncer la fin d’une période du studio.

La réalité est aussi économique : les derniers films du studio n’ont pas bien marché. Si le Vent se lève est un bon film, si Kaguya est un chef-d’œuvre, ils n’ont pas été rentables (Kaguya est même un flop commercial allié à une production longue et coûteuse). Réalisé par Hiromasa Yonebayashi (Arriety) Marnie, le dernier film du studio, est sorti le 19 juillet dernier et n’a pas fait un bon démarrage.

Ces mauvais résultats ne permettent pas au studio de continuer à engager ses employés en CDI (un système rare dans le milieu de l’animation qui a tendance à recruter ses employés en freelance). Ces derniers vont donc être renvoyés mais surtout rappelés selon les besoins du studio, qui pour l’heure n’annonce plus de projet de long-métrage.

Le studio se concentre sur la gestion des droits d’auteur et de diffusion de ses films, mais pourrait tout à fait continuer d’essayer de développer des projets en interne. Courts, pubs, série, tout est ouvert, mais tout repart de zéro aussi. Si un réalisateur veut développer un projet il faudra se battre pour trouver le financement. Peut-être pas une si mauvaise idée alors que le studio ne pouvait plus gérer économiquement des projets dans une zone de création vampirisée par Miyazaki.

Marnie est donc le dernier film que Ghibli sort sous ce modèle. Son réalisateur Hiromasa Yonebayashi a essayé de se démarquer de Miyazaki pour créer son propre univers. Mais la relève telle que l’espérait Hayao Miyazaki n’est jamais vraiment arrivée (exception faite de Yoshifumi Kondo, décédé après la réalisation de Mimi o Sumaseba, qui avait toutes les qualités requises). Goro Miyazaki n’a pas convaincu le père (malgré un réussi La Colline aux Coquelicots). Mamoru Hosoda (La Traversée du Temps, Summer Wars, Les Enfants Loups) remercié au cours de la production du Château Ambulant. La situation ne semblait pas trouver de solution.

Goro Miyazaki est déjà parti pour développer en partenariat avec Polygon Pictures Ronya, une série animée en 3D selon le style Ghibli.

Le futur viendra donc sans aucun doute de l’équipe des freelance de Ghibli, habituée à travailler sur des publicités et des clips, pour développer de nouvelles choses enthousiasmantes. On peut aussi penser que des courts-métrages animés continueront d’être créés pour le musée Ghibli.

Le studio ne ferme donc pas. Il stoppe les longs le temps de se retrouver une santé, tant économique qu’artistique.